Mik et Marina aux 4 coins du monde

Récit, photos et partage de notre nouvelle vie de nomades autours du monde.

Le ROYAUME-UNI L'Angleterre

Aller en Angleterre,

Bon ben plusieurs solutions, A : le tunnel (Channel) tarifs, deux fois plus chers que le bateau... B : Le ferry, tarifs compétitifs plusieurs compagnies proposent la traversée de la manche, amplitude horaire, par contre la météo jouera pour certains !

Nous avons choisi le ferry, pour son coût bien moins onéreux que le "channel". En choisissant de traverser de nuit on y gagne encore.

Lieu de départ, pareil plusieurs solutions, Roscoff, Caen,...... Calais, la Belgique ... bref plusieurs ports vous proposent cette destination.

Nous avons pris le ferry à Calais, toujours pour les mêmes raisons (le prix), par contre il faut aller à CALAIS, je n'ai rien contre cette ville et les habitants, mais il faut bien dire que ce n'est pas évident avec ce qu'il s'y passe, on ne se sent pas en sécurité, nous avons dormi à 25km de Calais et avons pris un gros pied de pilote pour partir au port. Heureusement car la route de nuit jusqu'au port n'est pas évidente, les migrants formant des barrages sur l'autoroute et la route d'accès au port avec tout ce qu'ils trouvent( trons d'arbres, branches, barrières...) dans le but de monter dans un camion direction l'Angleterre, nous avons donc été bloqué pendant un certain temps stoppé sur la route sans forces de l'ordre. Avec un autre conducteur, nous avons dégagé un passage sur la route (les fesses serrées) avant que les migrants ne reviennent en courant pour reformer le barrage. Bref on est passé et nous avons embarqué.

A oui !!!! les animaux !!

Les animaux doivent avoir un passeport ainsi que tous les vaccins à jour depuis au moins 21 jours ! et pour les chiens une visite vétérinaire et une injection de vermifuge 24h au minimum et 5 jours (maximum) avant l'heure de départ du bateau !! ils ne rigolent pas avec ça, des gens nous ont dit qu'ils n'avaient pas pu prendre le bateau car soit trop tôt 23h ou trop tard d'une heure.

PENSEZ-Y !!!

La circulation

Voila vous êtes en Angleterre, voyons voyons, les gens roulent à gauche ! oui ! mais par contre ils savent conduire, le civisme, le respect du code de la route et surtout quelque chose relevant de la science fiction chez nous en France ... LA COURTOISIE, oui ça existe encore. Résultat rouler de l'autre coté de la manche n'est pas aussi horrible que ça ! je passe les détails mais personne ne "colle au cul" ni ne klaxonne, si vous êtes un peu perdu (intersection ou rond point) on ne vous hurle pas dessus, bien au contraire, je pourrais en dire plus mais le principe de base de la circulation là-bas c'est cette fameuse COURTOISIE.

Bilan la conduite pas de soucis ! ça passe vraiment bien en faisant abstraction de la largeur et l'état des routes ...

Le coût de la vie.

L'argent bon ben là pas d'Euros ... mais la Livre Sterling. N'oublions pas que le Royaume-uni ne fait pas partie de la zone EURO (Très important pour les transactions bancaires).

Donc attention aux frais bancaires, certains établissements vous prennent énormément de frais ... par contre des solutions existent, suivant la banque ou vous êtes, soit des options sur les cartes, soit des options sur le compte bref le mieux est de voir avec elle directement.

bien faire la conversion ! sinon bonjour les surprises ...

Nous, nous avons une option qui nous permet de ne pas avoir de commisions ni de frais sur les retraits et les paiements carte, bien sûr, le taux de change s'applique, c'est une option payante mais bon on y gagne quand même (en fait en payant l'option on paie moins chers !! )

Le coût de la vie, en général est SUPER cher !!!! les prix sont identiques à peu prêt qu'en france mais l'unité n'est pas la même !!! la £ et non l'€ !! donc ça pique ...

le diesel à 1£25 ça fait 1€50 + le taux de change suivant les banques (environ 2% en plus) soit 1€53 en moyenne.

Les courses pour les produit alimentaires c'est pareil !! on peut compter environ 15% plus cher.

Les alcools (à consommer avec modération .... ) c'est super taxé ... une bouteille de vin de base (pas un grand vin) 6£50 au minimum, le Whisky un américain avec un N°7 dessus c'est 30£ la bouteille de 0,75l, la bière est a 3£ le litre en moyenne.

Les cigarettes (il ne faut pas fumer ) comptez 12£ le paquet de 20.

les restaurants 15 // 20 £ dans un petit restaurant standard.

Les campings 25 // 35 £ (bon la notion de camping est relative aussi )

Les autoroutes sont majoritairement gratuites sauf quelques ponts ou tronçons privés.

Les visites, comme chez nous tout ce paie !! comptez en moyenne 15£ pour un château ..

La communication

Notre abonnement "FREE" nous permet par pays 35 jours de téléphone et SMS illimités vers les portables du pays ou nous sommes et sur les numéros Français, ainsi que 3GO de données.

Nous avons acheté une carte prépayée (Pay as you go) de l'opérateur EE, nous permettant au Royaume-uni d'avoir 3Go de données, le téléphone et les SMS aussi pour 15£ par mois, mais nous voulions juste les données. Le réseau GSM est dans l'ensemble bon.

Sinon la solution : des WIFI gratuits dans les grandes surfaces, offices du tourisme et certaines villes "WIFI".

Les spots pour la nuit

Dormir en Angleterre avec un Camping car ou un fourgon, alors là .... mieux vaux avoir une bonne application (pas de PUB) Park4night (mince je l'ai cité) !!! La courage, si vous ne pratiquez pas forcement l'anglais avec aisance et fluidité ... c'est pas grave les mots de vocabulaires que vous connaitrez par coeur sont " NO OVERNIGHT PARKING ", les parkings des centres commerciaux, magasins, stades etc.. sont interdits la nuit soit par des barres de hauteurs soit par des vigiles ou police. En bref c'est pas évident, mais on trouve, il ne faut pas faire le difficile sinon c'est Camping !!!!

Le pays

Pour ce qui est du paysage, pas de surprises pour un Breton, c'est quasiment pareil en fait on dirait un mixe entre la Bretagne, la Normandie et le Nord. L'histoire et les monuments sont bien présents, réelles différences les jardins, il y en a plein ainsi que du gibier que l'on ne voit que rarement en France, pas que ce soit des animaux rares, non, mais la fréquence des rencontres, avouez que des hardes de cerf des écureuils etc .. sont rarement observés en pleine journée et aux abords d'endroits fréquentés chez nous.

Nous n'avons pas eu beaucoup de contacts avec les Anglais, nous étions certainement un peu timide à cause de notre niveau d'anglais. Mais nous n'avons jamais ressenti de rejet ou d'animosité envers nous.

Londres

La capitale, oui mais moins oppressante que Paris, plus compacte, plus accueillante plus vivante et surtout plus de SECURITE !!!

On peut comme nous en 1 journée faire le tour des plus grands sites, considérant que nous n'aimons pas les villes ni le shopping. Si on veut faire des visites oui alors plus de temps et surtout d'argent !! comme à Paris c'est cher partout et tout se paie !

Comme je le dis plus haut la SECURITE, c'est le point le plus flagrant à Londres. Que ce soit en train de banlieue, métro, bus ou même à pied (en restant un minimum prudent évidement) on a cette impression de sécurité, les forces de l'ordre sont présentes partout mais discrètes, il y a des cameras à chaque coin de rue bref pas de stress !!

Je n'en dirais pas plus les brochures et agences du tourisme sont là pour ça !

mais n'hésitez pas ça vaut le coups.

Le ACE CAFE

N'oubliez pas le ACE CAFE !!!!!

C'est le lieu mythique du motard à Londres, un pan d'histoire de la moto et du mouvement "Rockers".

INCONTOURNABLE !!

Bilan:

Nous avons plus transité que visité l'Angleterre, ce pays ne manque pas d'intérêt, nous ne sommes pas allé dans certains endroits bien plus historiques et pittoresques par manque de temps.

Nous avions hâte et voulions passer plus de temps en Ecosse et Irlande. Surtout il n'est pas facile de trouver des endroits pour se garer et pour dormir hors des campings. Dommage. Mais nous avons beaucoup aimé.